Les Tirettes Harmoniques. Hammond B-3 Classic

Ajouter à Mes manuels
148 Des pages
Les Tirettes Harmoniques. Hammond B-3 Classic | Fixfr

10

I N T R O D U C T I O N

Les Tirettes Harmoniques

Sur l’illustration ci-dessus, on remarque quatre groupes de Tirettes Harmoniques sur l’Orgue Hammond qui sont situées au-dessus du Clavier Swell. Les deux premiers groupes agissent sur le Clavier Swell. On trouve ensuite deux Tirettes marrons (elles sont un peu à l’écart des autres Tirettes) qui agissent sur la sonorité du

Pédalier. Enfin, il reste deux autres groupes de Tirettes Harmoniques qui agissent sur le Clavier Great. Les sonorités de chaque clavier sont créées en faisant des arrangements avec ces Tirettes Harmoniques. Le principe des Tirettes Harmoniques de l’Orgue Hammond est la simplicité même, mais il en résulte pourtant une incroyable versatilité. Consultez la section Tirettes Harmoniques à partir de la page 18 pour avoir une explication complète de leur principe et de leur fonctionnement. Avec deux groupes de Tirettes pour chaque clavier, il devient nécessaire de pouvoir sélectionner le groupe que l’on veut. Le premier groupe de Tirettes est donc contrôlé par la Touche de Preset "La" de son clavier, alors que le deuxième groupe de chaque clavier est accessible en enclenchant la Touche de Preset "Si" de son clavier. Si aucune Touche de Preset n’est enclenchée, le clavier ne produit aucun son lorsque l’on en joue.

ORGUEHAMMOND New B-3 / New C-3 Guide d’utilisation

I N T R O D U C T I O N

11

Les Tirettes Harmoniques servent à contrôler l’intensité des harmoniques. En variant la position de ces

Tirettes, on peut créer un nombre incroyable de sonorités différentes. C’est ainsi que celui qui joue d’un

Orgue Hammond peut “créer” ses propres sonorités. Pour chaque harmonique, il y a huit niveaux d’intensité

(volume), plus la position “OFF”. On utilise ces chiffres pour noter une sonorité particulière de façon à ce qu’un organiste puisse dupliquer de manière exacte n’importe quelle sonorité dont il voudrait se souvenir. Si l’on propose deux groupes au lieu d’un pour chaque clavier, c’est pour pouvoir avoir plusieurs combinaisons favorites prêtes à être utilisées.

En tirant la Tirette vers soi, on augmente le volume progressivement de 0 (pas de son) à 8 (volume maximal). En poussant la Tirette vers l’orgue, on diminue le volume de cette Tirette.

ORGUE HAMMOND New B-3 / New C-3

Guide d’utilisation

Manuels associés

Sommaire