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I N T R O D U C T I O N
Les Tirettes Harmoniques
Sur l’illustration ci-dessus, on remarque quatre groupes de Tirettes Harmoniques sur l’Orgue Hammond qui sont situées au-dessus du Clavier Swell. Les deux premiers groupes agissent sur le Clavier Swell. On trouve ensuite deux Tirettes marrons (elles sont un peu à l’écart des autres Tirettes) qui agissent sur la sonorité du
Pédalier. Enfin, il reste deux autres groupes de Tirettes Harmoniques qui agissent sur le Clavier Great. Les sonorités de chaque clavier sont créées en faisant des arrangements avec ces Tirettes Harmoniques. Le principe des Tirettes Harmoniques de l’Orgue Hammond est la simplicité même, mais il en résulte pourtant une incroyable versatilité. Consultez la section Tirettes Harmoniques à partir de la page 18 pour avoir une explication complète de leur principe et de leur fonctionnement. Avec deux groupes de Tirettes pour chaque clavier, il devient nécessaire de pouvoir sélectionner le groupe que l’on veut. Le premier groupe de Tirettes est donc contrôlé par la Touche de Preset "La" de son clavier, alors que le deuxième groupe de chaque clavier est accessible en enclenchant la Touche de Preset "Si" de son clavier. Si aucune Touche de Preset n’est enclenchée, le clavier ne produit aucun son lorsque l’on en joue.
ORGUEHAMMOND New B-3 / New C-3 Guide d’utilisation
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Les Tirettes Harmoniques servent à contrôler l’intensité des harmoniques. En variant la position de ces
Tirettes, on peut créer un nombre incroyable de sonorités différentes. C’est ainsi que celui qui joue d’un
Orgue Hammond peut “créer” ses propres sonorités. Pour chaque harmonique, il y a huit niveaux d’intensité
(volume), plus la position “OFF”. On utilise ces chiffres pour noter une sonorité particulière de façon à ce qu’un organiste puisse dupliquer de manière exacte n’importe quelle sonorité dont il voudrait se souvenir. Si l’on propose deux groupes au lieu d’un pour chaque clavier, c’est pour pouvoir avoir plusieurs combinaisons favorites prêtes à être utilisées.
En tirant la Tirette vers soi, on augmente le volume progressivement de 0 (pas de son) à 8 (volume maximal). En poussant la Tirette vers l’orgue, on diminue le volume de cette Tirette.
ORGUE HAMMOND New B-3 / New C-3
Guide d’utilisation
Manuels associés
Sommaire
- 11 PRÉSENTATION DES FONCTIONS
- 15 INTRODUCTION
- 15 Branchements de base
- 15 Panneau de branchement AC/Leslie
- 15 Brancher l’orgue au courant AC
- 16 Sélecteur de vitesse de la Leslie
- 16 Sélecteur MAIN/ECHO de la Leslie
- 17 Brancher le sélecteur MAIN/ECHO de la Leslie à l’orgue
- 17 Brancher le Pédalier à l’orgue
- 17 NOTE SUPPLÉMENTAIRE : Brancher des périphériques MIDI à l’orgue
- 18 Mettre l’orgue en marche
- 18 Les touches de “Preset” (Touches pré-programmées)
- 19 Les Tirettes Harmoniques
- 21 Le Pédalier
- 21 La Pédale d’expression
- 22 Les commandes de Volume et de Vibrato
- 22 Volume Normal / Soft
- 22 VIBRATO SWELL
- 22 VIBRATO GREAT
- 23 Quantité de Vibrato et de Chorus
- 23 Vibrato
- 23 V-1 (Vibrato faible)
- 23 V-2 (Vibrato ample)
- 23 V-3 (Vibrato maximal)
- 24 Chorus
- 24 C-1 (Chorus faible)
- 24 C-2 (Chorus ample)
- 24 C-3 (Chorus maximal)
- 25 Percussion
- 25 Activer / Désactiver la Percussion
- 25 Volume de la Percussion
- 25 Durée de la Percussion
- 25 Sélecteur d’Harmonique de la Percussion
- 27 TIRETTES HARMONIQUES
- 28 Groupes de son
- 29 Groupes de couleur
- 29 Tirettes blanches
- 29 Tirettes noires
- 30 Tirettes marrons
- 31 Familles de sons par forme
- 32 Famille des Flûtes (forme de 2 marches)
- 33 Famille des Anches (forme de triangle)
- 34 Famille des Diapasons (forme de coche)
- 35 Famille des Cordes (forme d’arc)
- 36 Tirettes du Pédalier
- 39 PRESETS (PRÉ-PROGRAMMATIONS)
- 39 Les touches de Preset
- 40 Tableau - Banque “Liturgique
- 42 Tableau - Banque “Théâtre
- 45 PANNEAU DE BOUTONS ROTATIFS
- 45 Boutons rotatifs
- 45 MASTER VOLUME (Volume général)
- 45 BASS (Basse)
- 45 TREBLE (Aigus)
- 45 REVERB
- 45 OVERDRIVE (saturation)
- 46 Prises Jack
- 46 MAIN/ECHO
- 46 CASQUE
- 46 SÉLECTEUR DE LESLIE
- 49 EFFETS
- 49 Vibrato et Chorus
- 49 Activer / Désactiver
- 49 V-1 - (Vibrato faible)
- 49 V-2 - (Vibrato ample)
- 49 V-3 - (Vibrato maximal)
- 49 Chorus
- 49 C-1 - (Chorus faible)
- 49 C-2 - (Chorus ample)
- 49 C-3 - (Chorus maximal)
- 50 Leslie
- 50 Sustain du Pédalier
- 50 Reverb
- 50 Bouton rotatif de la REVERB
- 50 Overdrive (Saturation)
- 50 Bouton rotatif d’OVERDRIVE (Saturation)
- 53 CENTRE D’INFORMATION
- 53 Boutons
- 54 Groupe du haut
- 54 Group du bas
- 54 MENU / EXIT
- 54 RECORD
- 55 Mode PLAY
- 55 Affichage graphique des paramètres
- 56 Affichage numérique des paramètres
- 58 Mode MENU
- 58 Menu A
- 59 Menu B
- 60 Menu C
- 61 Menu D
- 62 Fonctions avancées - TIRETTTES
- 63 Sélection de Roue Phonique- SWL & GRT
- 64 Sélection de Roue Phonique - PEDAL
- 65 Extension des Tirettes
- 67 Fonctions avancées - PERCUSSION
- 68 Niveau sonore de la Percussion
- 70 Durée de la Percussion
- 72 Annulation de la Tirette
- 74 Niveau sonore des Tirettes avec la Percussion
- 76 Fonctions avancées -VIBRATO
- 78 Fonctions avancées - SUSTAIN DU PÉDALIER
- 79 Fonctions avancées - DURÉE DU SUSTAIN DU PÉDALIER
- 81 Fonctions avancées - REVERB
- 83 Fonctions avancées - PRESETS (PRÉ-PROGRAMMATIONS)
- 87 FONCTIONS SPÉCIALES CONCERT
- 87 Interrupteur de contrôle du moteur
- 87 Commande “UP” du moteur
- 88 Commande “DOWN” du moteur
- 88 Fonctions avancées - TONALITÉ
- 89 Tonalité générale
- 90 Transposition (Sélection pour touche)
- 92 Fonctions avancées - COMMANDES
- 92 Fonction Commande au pied
- 93 Niveau minimal d’expression
- 95 Courbe de l’expression
- 96 Chargement d’un Preset (pré-programmation) - EX.Zone
- 99 UTILISER LES CARTES CompactFlash
- 101 Fonctions avancées - Utiliser une Carte pour stocker les Setups
- 101 Sauvegarder les Setups sur une Carte
- 103 Charger les Setups d’une Carte
- 104 Effacer une Banque de Preset d’une carte
- 106 Donner un nom à un Setup
- 109 Prise Jack MIDI OUT
- 109 Utiliser la prise jack MIDI
- 110 Qu’est-ce qu’une “Piste”?
- 110 Fonctions avancées - MIDI
- 111 Fonctions avancées - EX.ZONE
- 112 Activer / Désactiver EX.ZONE
- 113 Sélection de Banque et de Programme EX.ZONE
- 114 Volume EX.ZONE
- 116 Panoramique EX.ZONE
- 117 Octave EX.ZONE
- 119 Niveau de reverb EX.ZONE
- 120 Chorus EX.ZONE
- 122 Courbe de Vélocité EX.ZONE
- 123 Zone EX.ZONE
- 125 Fonctions avancées - EX.DAMP
- 126 Fonctions avancées - MIDI CH
- 129 FONCTIONS UTILITAIRES SPÉCIFIQUES
- 129 Verrouillage de l’affichage
- 130 Fonctions avancées - SYSTÈME
- 131 MODE Pédalier
- 132 TYPE DE LESLIE
- 134 VERSION DU LOGICIEL
- 136 Fonctions avancées - PAR DÉFAUT
- 139 Référence
- 139 ENTRÉE
- 139 LINE IN L & R (Gauche & Droite)
- 139 SORTIE
- 139 LINE OUT L & R (Gauche & Droite)
- 139 Prise Jack MIDI
- 140 Annexe A - Liste générale des Paramètres
- 141 Annexe B - Liste des Paramètres des Presets
- 141 Annexe C - Liste des Paramètres Système
- 142 Annexe D - Liste des Paramètres accessibles directement
- 143 Annexe E - Tableau des implémentations MIDI
- 144 Spécifications
- 145 Entretien de l’instrument
- 145 Courant AC
- 145 Console et Banc
- 145 Touches et Boutons
- 145 Déplacer l’instrument
- 145 Détection des pannes
- 146 Note importante - Batterie